
Jean Marc Suchier


RIGARDA 2026
Jean Marc Suchier (tête de liste)
D'origine ardéchoise, je réside dans le département depuis la fin des années 70 et je suis domicilié à Rigarda depuis 13 ans.
Je suis ingénieur de formation, diplômé de l’École Centrale de Paris. J’ai effectué l’essentiel de ma carrière dans le domaine des technologies de sécurité (lutte contre la grande criminalité et anti-terroriste).
J’ai été dirigeant d’entreprise, en France et aux Etats-Unis, pendant une vingtaine d’années, travaillant essentiellement avec les administrations de ces pays.
A la retraite depuis quelques années, j’ai souhaité utiliser mon expérience pour participer aux activités de la commune. Depuis 2020, je suis 1er adjoint de Rigarda, village que je représente aussi à la commission des finances de la communauté de communes, et au syndicat intercommunal de production d’eau potable et d’assainissement (SIVU du Conflent).
Mes priorités du mandat de maire en tant que leader, seront :
- D’assurer un fonctionnement de la mairie dans la transparence vis-à-vis des administrés.
- De garantir que notre équipe reste à l’écoute des habitants pour répondre à leurs attentes.
- De coordonner l’activité du conseil municipal et de déléguer les responsabilités opérationnelles en fonction de l'expérience et des domaines d’intérêt de chacun de ses membres,
- De représenter activement Rigarda au sein de notre communauté de communes.
- Enfin et surtout, de respecter les engagements pris envers vous.
Avec vous et notre équipe composée de personnes expérimentées et motivées, ensemble, nous ferons renaître Rigarda.
Frédéric DOMIN
Toulousain d’origine, je réside dans les Pyrénées Orientales depuis 2005.
J’habite Rigarda depuis 2021 et nous avons fait l’acquisition d’une maison dans le village ancien avec ma compagne et mes 3 enfants, dont deux vivent avec nous au quotidien, âgés de 13 ans et 14 mois.
Je suis diplômé dans l’hôtellerie et la restauration, et je suis responsable restauration dans une grande entreprise du département.
Ma réalité familiale nourrit mon attention particulière aux enjeux de sécurité, de tranquillité et de qualité de vie au sein de notre village.
Convaincu que l’avenir d’une commune passe par les enfants et les adolescents, j’accorde une importance majeure à la vie de la jeunesse, au développement d’activités adaptées et à la création de lieux sécurisés, tels que des espaces de jeux ou de rencontre pensés pour tous les âges.
Attaché au bien-vivre ensemble, je souhaite contribuer à un village plus sûr, plus vivant et plus accueillant pour les familles avec l’équipe « Avec vous, Faire Renaître Rigarda ».
Sophie NIGUÉS
Lorraine de naissance, j’ai rejoint ma famille dans les Pyrénées Orientales il y a 20 ans, et depuis 2009 j’habite Rigarda. Dès 2014 je me suis impliquée dans la vie de la commune comme conseillère municipale.
Riche d’un parcours essentiellement tourné vers l’humain, j’ai travaillé une trentaine d’années dans le soin à la personne : en EHPAD, à domicile et en milieu hospitalier puis j’ai bénéficié d’une reconversion vers le secrétariat médical. Ces expériences et mes valeurs m’ont permis de développer un sens profond du service public et de l’accompagnement, que je souhaite mettre au service de la population de Rigarda.
Mes priorités d’action pour le prochain mandat sont les suivantes :
- Aider les rigardanaises et les rigardanais à accéder aux démarches administratives liées aux services de santé et sociaux.
- Soutenir les personnes isolées en les aidant à recréer du lien et en les assistant lors d’épisodes de crise (canicule, grand froid...).
Par ailleurs, je souhaite m’impliquer dans la résolution du problème récurrent des chats errants, sujet qui concerne à la fois le bien-être animal, la tranquillité des habitants et la salubrité publique. A l’image de ce qui est pratiqué dans d’autres communes je prévois
de créer une association dédiée à cet objectif.
Roland BOST
C’est en 2018 que mon épouse et moi avons décidé de nous installer définitivement à Rigarda.
Ancien inspecteur d’assurance, je suis naturellement sensibilisé à la prévention des risques et à l’adaptation de notre environnement à l’évolution climatique. C’est un programme majeur et fondamental pour la sécurité et le bien-être de tous. Il nécessite aussi une communication forte auprès de tous les habitants.
Je compte apporter à ce sujet mes nombreuses années d’expérience en tant que conseiller en organisation et chef de projet dans un groupe d’assurance mutualiste. Pour mener à bien cette mission à temps complet, je serai épaulé par les autres membres de notre équipe et principalement ceux désignés pour :
- la communication (information des habitants, liens avec les services d’urgence, ...)
- l’action sociale (identification des personnes vulnérables)
- les services techniques (interventions communales de premier échelon)
Mon objectif : se conformer aux obligations de la commune en achevant le document d’information communal sur les risques majeurs et en établissant le plan communal de sauvegarde (mise en place des actions de protection de la population).
Chaque risque identifié fera l’objet d’un plan de sauvegarde spécifique.
Ces documents prendront en compte les mesures à entreprendre au niveau communal pour anticiper les effets du réchauffement climatique sur notre territoire.
Tamara MIGNOT
Rigardanaise depuis 1989, je réside au cœur de notre village ancien.
De formation commerciale, j’ai suivi une reconversion professionnelle et me suis tournée vers les métiers du médico-social.
C’est ainsi que j'exerce à présent en tant qu’accompagnant éducatif et social auprès de personnes en situation de handicap mental.
Conseillère municipale sortante, je me présente à nouveau aux côtés de Jean Marc Suchier sur la liste " Avec vous, faire renaître Rigarda".
Je possède des valeurs humaines.
Je crois en une gestion intègre, participative et transparente pour défendre les intérêts de notre belle commune.
Mon engagement s’accomplirait dans le domaine de la préservation de notre patrimoine culturel, environnemental et religieux de Rigarda.
A ce propos, un retable de notre belle église manque à l’appel depuis plus de 15 ans.
Il s’agit du retable de St Hyacinthe qui décorait le côté droit de l’église en entrant. Il est grand temps que Rigarda récupère cet ouvrage.
Ensemble, nous pouvons stopper l'immobilisme et mettre en avant ce trésor que représente notre beau village.
Yannick OVA
D’origine réunionnaise, je réside dans les Pyrénées Orientales depuis mon enfance, et j’habite Rigarda depuis deux ans.
Je suis mécanicien automobile de formation mais je me suis engagé dans une carrière militaire dans l’armée de terre pendant dix ans.
Fort de cette expérience, la sécurité sera pour moi une priorité en contribuant à la tranquillité publique, à la prévention et la protection des habitants.
Aujourd’hui, je travaille dans la rénovation de bâtiments historiques.
En rejoignant l’équipe « Faire renaître Rigarda », je me sens dans mon élément.
Mon engagement consistera également à apporter mon aide et mes acquis dans la mise en valeur et la restauration du patrimoine communal ainsi que dans la protection environnementale, ce qui va de pair.
Mon objectif : contribuer à l’amélioration du cadre de vie des rigardanaises et rigardanais.
Céline FLETA
Catalane d’origine, je réside à Rigarda depuis deux ans.
Assistante administrative de formation, j’ai effectué une reconversion dans l’animation d’atelier pour enfants et suis actuellement animatrice d'ateliers créatifs et éducatifs et auteure de livres pour enfants.
Je possède une solide expérience dans le domaine du conseil et de l'accompagnement des jeunes, notamment dans la formation et l'alternance.
Mon objectif sera d’assumer au mieux une délégation Ecole, Jeunesse et Affaires scolaires ce qui se traduira concrètement par le suivi des effectifs, la participation aux conseils d’école et le soutien aux projets scolaires des enfants de Rigarda scolarisés en maternelle et primaire à Vinça.
En intégrant l'équipe municipale, je vais également me focaliser sur les thèmes liés à l’éducation et à la culture, pour soutenir la petite enfance et promouvoir les activités culturelles et les loisirs au sein de la commune de Rigarda.
Il est important pour moi d'accompagner, de sensibiliser et de valoriser les enfants qui seront nos adultes de demain sur des thèmes essentiels et d’actualité.
« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants »
Antoine de St Exupéry
